« 2001 Night Stories », le manga SF (Science Fiction) clé des années 80 est aujourd’hui de retrour. Il se démarque d’ailleurs par son concept ambitieux et son ambiance stellaire.
L’œuvre phare de Yukinobu Hoshino a été publiée de 1984 à 1986. Et bien qu’elle ait d’abord cherché à suivre l’inspiration du célèbre film de Stanley Kubrick, « 2001: L’Odyssée de l’espace », elle a rapidement tracé sa propre voie dans le domaine spatial.
L’épopée de l’exploration spatiale : 2001 Night Stories redéfinit le manga
L’objectif de la BD était de suivre les péripéties de l’espèce humaine dans sa quête d’exploration et de conquête de l’espace. Ce manga se caractérise par un lyrisme et une dimension dramatique inhabituels pour ce genre. Quant à son style graphique,il est souvent qualifié de manga à l’européenne.
L’histoire de « 2001 Night Stories » se déroule sur 19 nuits et présente une série de protagonistes différents. Bien que le lecteur puisse avoir du mal à s’attacher à ces personnages en raison du ton plutôt froid de la science-fiction « Hard-SF », l’auteur, Hoshino, est un conteur habile.
L’une des plus célèbres BD SF des années 80 sous un nouveau jour
L’écriture est soignée, décrivant les défis d’une humanité en quête perpétuelle d’identité. Le manga est illustré avec de magnifiques doubles pages. L’auteur quant à lui, excelle dans la représentation des vaisseaux spatiaux et des planètes. Il incorpore également de multiples théories physiques, toujours valides aujourd’hui, pour créer un futur théorique convaincant.
La nouvelle édition de « 2001 Night Stories » de chez Glénat est imposante. Elle cartonne et est agrémentée d’illustrations en couleurs, offrant un renouveau bienvenu à cette œuvre majeure de Hoshino. Elle est un véritable plaisir pour les fans du manga et de la science-fiction.
GIPHY App Key not set. Please check settings