Aujourd’hui, nous sommes réunis pour célébrer la publication du dernier roman de Gabriela Houston, intitulé « The Bone Roots », à la Ruche, tout en jetant un regard sur ses romans préférés mettant en vedette des mères.
1. « L’enfant trouvé » par Stacey Halls
Un récit minutieusement documenté qui suit l’histoire d’une mère luttant pour récupérer son enfant volé au XVIIIe siècle.
2. « Créatures composites » par Caroline Hardaker
Dans un futur proche où la vie est menacée par un poison, Norah, la protagoniste, doit faire face à une créature inattendue et à de nouvelles émotions.
3. « Ce cœur empoisonné » par Kalynn Bayron
Suivant une jeune fille adoptée aux pouvoirs particuliers, ce roman de Gabriela Houston explore l’amour inconditionnel de ses mères adoptives.
4. « Le cœur de la sorcière » de Geneviève Gornichec
Gabriela Houston s’est inspirée de la mythologie nordique. Ce roman retrace alors l’histoire d’Angrboda, la mère des monstres, déterminée à protéger sa famille.
5. « Mille soleils splendides » de Khaled Hosseini
Cette œuvre émouvante explore les liens qui unissent deux femmes en Afghanistan, Mariam et Laila, face à l’adversité.
6. « Orfeia » de Joanne Harris
Une histoire lyrique d’une mère prête à tout pour ramener sa fille décédée, inspirée des contes de fées.
7. « Composez le A pour les tantes » de Jesse Q. Sutanto
Un roman léger mettant en avant une famille multigénérationnelle prête à tout pour s’entraider, même face à des problèmes inattendus.
Tous ces livres démontrent que la maternité n’éclipse pas la personnalité des femmes. Leurs forces, faiblesses et défis demeurent, parfois exacerbés par la maternité. C’est cette diversité d’expériences que je cherche à voir reflétée dans la fiction, des mères dont le libre arbitre demeure intact malgré leur rôle de protectrices et de pourvoyeuses de soins. Qu’elles luttent, prospèrent, échouent ou réussissent, toute la palette des émotions humaines est à explorer.
GIPHY App Key not set. Please check settings