in

La traduction par IA désormais interdite par les créateurs

La traduction par IA désormais interdite par les créateurs

Le manifeste signé par un collectif de traducteurs, éditeurs, écrivains, et autres professionnels du secteur culturel et créatif dénonce l’utilisation de l’IA dans la traduction et la création d’œuvres.

Les signataires soulignent les préoccupations liées à l’absence de réflexion et de ressenti de l’IA. Mais aussi les biais introduits par ces systèmes, la dégradation des conditions de travail dans une logique de rendement, et l’utilisation d’œuvres existantes pour alimenter l’IA. Ils estiment que l’IA, malgré ses avantages apparents, entraîne une perte significative de compétences humaines. Cette technologie provoque également une perte des capacités intellectuelles et de diversité culturelle. Quitte à dire que l’utilisation de l’IA contribue énormément à la création d’un avenir uniformisé dépourvu d’âme.

Bientôt la fin de l’IA dans la traduction et la création d’oeuvres

Pour lutter contre cette tendance, les signataires appellent à interdire l’utilisation de l’IA dans la traduction et la création d’œuvres au sein des entreprises culturelles. Ils envisagent également d’ obliger les diffuseurs à signaler l’utilisation de l’IA. Mais aussi à refuser l’octroi d’aides publiques aux œuvres réalisées en tout ou en partie à l’aide de l’intelligence artificielle. Le manifeste a reçu un large soutien de la part de personnalités du monde littéraire et éditorial, dont trois lauréats du Prix Nobel de littérature.

Le fait que le manifeste ait reçu le soutien de trois lauréats du Prix Nobel de littérature souligne l’importance et la portée des préoccupations exprimées dans le manifeste. Cela renforce la voix des signataires et donne davantage de poids à leur appel pour une utilisation plus réfléchie de l’intelligence artificielle dans le domaine de la création et de la culture. Les contributions des Prix Nobel de littérature montrent que ces questions suscitent des inquiétudes parmi certains des esprits créatifs les plus éminents de notre époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings