Le paysage cinématographique japonais connaît un changement majeur. Le studio emblématique Ghibli, reconnu mondialement pour ses chefs-d’œuvre animés, est sur le point de connaître une évolution significative. Alors que ses fondateurs réfléchissaient depuis des années à son avenir, des décisions récentes éclairent le futur du studio.
Studio Ghibli sous nouvelle direction
Ghibli, l’emblématique studio japonais, voit 42,3% de ses parts prêtes à être cédées à Nippon Television Holdings. Ce mouvement surprend, surtout quand on sait que le montant exact de cette opération reste secret. Néanmoins, il faut noter que ces deux géants ont déjà uni leurs forces sur plusieurs projets par le passé.
Actuellement, le studio est dirigé par Hayao Miyazaki, 82 ans, et Toshio Suzuki, 75 ans. Après cette acquisition, Suzuki prendra la présidence du conseil d’administration. Mais qu’en est-il de Miyazaki ? Son avenir au sein de Ghibli reste incertain. Par ailleurs, Goro Miyazaki, le fils de Hayao, ne souhaite pas reprendre les rênes de l’entreprise familiale.
Le contexte financier et le futur du studio
Depuis quelque temps, Ghibli traverse des eaux financières agitées, cherchant des partenariats pour stabiliser sa situation. En outre, le studio annonce la sortie en France du film Le Garçon et le Héron le 1er novembre, une œuvre de Hayao Miyazaki.
L’annonce de ce rachat survient peu de temps après le lancement au Japon du dernier film de Miyazaki. Nippon Television Holdings, déjà propriétaire de nombreuses chaînes japonaises et gestionnaire de Hulu Japan, enrichit ainsi son catalogue avec les perles de Ghibli telles que Princesse Mononoké ou Mon voisin Totoro. Les deux entreprises, liées depuis la fondation de Ghibli en 1985, ont souvent collaboré. Notamment, Nippon Television a aidé à financer certains films, en échange des droits de diffusion au Japon.
Hayao Miyazaki et Toshio Suzuki se posent depuis longtemps des questions sur l’avenir de Ghibli, une structure aux finances précaires. Bien que célèbre grâce à Netflix, Ghibli n’a jamais aspiré à ressembler aux grands studios américains. Goro Miyazaki, ayant des relations tendues avec son père, a déclaré qu’il ne reprendrait pas le flambeau. Quant à l’après-rachat, le directeur général de Nippon Television, Hiroyuki Fukuda, sera aux commandes. Le rôle de Miyazaki reste à définir, bien que fatigué, il n’exclut pas un retour comme en 2013.
GIPHY App Key not set. Please check settings